Vous n’avez pas lu Le bizarre incident du chien pendant la nuit de Mark Haddon ? Cette critique littéraire est faite pour vous ! Et pour les familiers de ce récit, n’hésitez pas à partager votre ressenti avec nous en ajoutant un commentaire à la fin de cet article !

- Le bizarre incident du chien pendant la nuit, Mark Haddon
- Littérature britannique / Littérature Etrangère / Littérature XXIe
- Genre : Roman
- Parution : 2003
- Distinction : Costa Book of the Year
- Thématiques : Enquête / Enfance / Humour / Autisme
Que nous dit la 4e de couv’ du roman Le bizarre incident du chien pendant la nuit ?
Un roman authentique, captivant et attachant, récompensé dix-huit fois dans le monde entier.
Pourquoi Le bizarre incident du chien pendant la nuit vaut le détour ?
Le bizarre incident du chien pendant la nuit… le livre n’est pas encore ouvert que le mystère plane déjà tout comme s’est éveillé en nous une curiosité impatiente quant au ton que pourrait prendre ce drôle de roman…
De quoi parle Le bizarre incident du chien pendant la nuit ?

Quatre voitures rouges d’affilée sur le chemin de l’école, c’est une “Bonne journée” ! Quatre voitures jaunes en revanche, “Mauvaise journée”… nous voilà plongés dans l’univers de Christopher, petit génie des mathématiques de quinze ans qui rêve d’être astronaute mais n’aime pas qu’on le touche ni que les aliments se mélangent dans l’assiette. Christopher, ce qu’il aime ce sont les machines, les étoiles, les romans policiers et surtout Sherlock Holmes. C’est donc tout naturellement qu’il décide de mener l’enquête, à la manière de son héros, lorsqu’il retrouve le chien de sa voisine, Wellington, sur la pelouse du jardin… assassiné.

Démarre alors une aventure déroutante et pleine de surprises au cours de laquelle Christopher nous partage ses observations face au monde qui l’entoure et aux difficultés qu’il rencontre – et si ses réflexions nous semblent drôles, décalées et touchantes, son quotidien est pourtant rempli de peurs et de “dangers” qu’il va devoir affronter s’il veut résoudre le « mystère Wellington ». En adolescent courageux et déterminé à avancer, il remet en question ses habitudes et fait face à ses peurs, se confrontant au monde si compliqué des adultes (une énigme en soi pour notre héros). Au-delà de l’assassin de Wellington, c’est une part de lui-même qu’il trouvera en menant son enquête et la conviction fondamentale qu’à force de détermination, rien n’est impossible.
Le bizarre incident du chien pendant la nuit, en bref :
Un beau livre qui traite de la différence avec beaucoup d’humour, d’originalité et de sensibilité, dans lequel le lecteur est amené à voir le monde sous un angle singulier, le forçant à remettre en question les plus simples des “vérités”. On en ressort plus riche, plus tolérant et tout simplement heureux.
De courts extraits du roman Le bizarre incident du chien pendant la nuit pour se faire une idée
Quand on regarde le ciel, on sait qu’on voit des étoiles qui se trouvent à des centaines et des milliers d’années lumières de nous. Certaines n’existent même plus, parce que leur lumière a mis si longtemps à parvenir jusqu’à nous qu’elles sont déjà mortes, ou qu’elles ont explosé et se sont désintégrées en naines rouges. Alors on se sent tout petit et, quand il y a des choses difficiles dans la vie, ça fait du bien de penser qu’elles sont ce qu’on appelle négligeables, ce qui veut dire qu’elles sont si petites qu’on n’a pas à en tenir compte quand on fait un calcul.

Puis j’ai écouté les sons du jardin et j’ai entendu un oiseau qui chantait, j’ai entendu le bruit de la circulation qui faisait comme des vagues qui déferlent sur une plage et j’ai entendu quelqu’un qui faisait de la musique quelque part et des enfants qui criaient. Et dans l’intervalle entre ces bruits, en écoutant très attentivement et en étant parfaitement silencieux, j’ai entendu un minuscule bruit aigu dans mes oreilles et l’air qui entrait et sortait de mon nez. Puis j’ai humé l’air pour voir si je pouvais sentir l’odeur du jardin. Mais je n’ai rien senti. Il ne sentait rien. Et ça aussi, c’était intéressant.
Envie d’en savoir plus sur Mark Haddon ?
Itsy-bitsy-teenie-weenie-biographie

Mark Haddon, né en 1962, est un romancier, dramaturge et illustrateur britannique. Il est l’auteur de nombreux livres jeunesse pour lesquels il réalise également les illustrations, parmi lesquels la série Agent Z mettant en scène une bande de trois copains au cœur d’intrigues policières. Il écrit son premier livre à destination d’un public adulte en 2003 avec Le bizarre incident du chien pendant la nuit, qui connaît un très large succès international. Il publie en 2005 un recueil de poésies et met en scène une pièce de théâtre (Polar Bears) en 2010.
Un moment avec Mark Haddon
Pour découvrir Mark Haddon, rien de mieux que de l’écouter nous parler de l’écriture de son roman Le bizarre incident du chien pendant la nuit, de sa conception du personnage de Christopher et de la réception du livre par le public. Drôle et très éclairant !
Mark Haddon, c’est aussi (notamment !)
- Une situation légèrement délicate – 2007
- Vacances à l’anglaise – 2014
- L’odyssée du Marsouin – 2021

